Login

Collectivités. En ville ou à la campagne, la plante a sa place

De la zone la plus périurbaine au coeur de ville, quelle est la place pour le produit horticole dans les aménagements ? Telle est la question que se poseront les adhérents d'Hortis, à Lorient.

Hortis organise son prochain congrès à Lorient (56). Le thème de cette édition 2014 porte sur le rôle du végétal dans les projets d'aménagements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après Pau en 2013 et Strasbourg en 2012, les adhérents d'Hortis, ex-Association des directeurs de jardins et espaces verts publics, ont rendez-vous à Lorient cette année. Un événement qui se déroulera les jeudi 2 et vendredi 3 octobre et viendra couronner la carrière d'un ancien président, Jacques Postic, inscrite depuis de très nombreuses années dans la ville côtière du Morbihan.

À propos de présidence justement, il faut noter que Thibaut Beauté, qui assure aujourd'hui cette mission à la tête d'Hortis, remettra au vote son mandat. Le directeur du service de l'agglomération de Cergy-Pontoise (95) ne sera pas le seul dans ce cas : Isabelle Baudet-Renvoisé (Annemasse, 74), Nathalie Dupuy (Poitiers, 86), Marc Bréhat (La Baule, 44), Pascal Goubier (conseil général du Rhône, 69) et Pascal Debieu (Bondy, 93) feront de même. L'association devrait donc présenter un nouveau bureau au début du mois prochain.

Mais, surtout, cette année les directeurs de services publics d'espaces verts ont choisi de faire la part belle aux plantes en choisissant pour thème « La place du végétal, du projet urbain aux espaces naturels ». L'occasion de montrer toute l'étendue des typologies d'aménagements, alors que les services sont amenés à gérer des jardins historiques, mais aussi des forêts urbaines ou péri-urbaines, des zones protégées, etc.

Conférences et visites de terrain iodées

Au programme du 2 octobre, au matin, Jacques Postic présentera son service. Il sera suivi à la tribune de Sylvie Salles, maître-assistante en géographie et paysage à Paris Val-de-Seine et chercheuse à l'université de Reims, sur le thème de l'évolution parallèle des territoires urbains et périurbains. Suivront Olivier Philippe, directeur de l'agence Ter Paysage, qui exposera le réaménagement du pérystile de Lorient et la restructuration d'une place minérale à Barcelone (Espagne), Jacques Quéréllou, paysagiste libéral à Quimper (29), pour la rénovation d'un quartier de Lorient, et Nicole Tessier, directrice du service des espaces verts de Brest Métropole Océan (29), pour une présentation de l'accompagnement végétal du tramway. L'après-midi, plusieurs visites de terrain auront lieu.

Le 3 octobre sera consacré à des réunions de groupes régionaux, puis à de nouvelles conférences, avec Camille Blot, chargée de mission au Conservatoire du littoral Bretagne, pour un projet à Belle-Île-en-Mer (56), suivie d'Anne-Marie Favreau, directrice de l'environnement et du développement durable à Lorient, qui présentera un programme de réhabilitation du littoral lorientais en lien avec Natura 2000. Pour conclure la matinée, Olivier Priolet, chargé d'études à la direction du patrimoine naturel de Lorient Agglomération, interviendra sur la flore naturelle des falaises de l'île de Groix (56)... Les rencontres se conclueront par des visites du parc océanique de Kerguelen (56) et des falaises du Fort du Talud (56). Un programme très iodé...

Pascal Fayolle

En savoir plus : www.hortis.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement